Vous avez un petit bountje pour le Vietnam? Envie de revenir parmi nous, mais le prochain cours est loin dans le planning... stay tuned!

lundi, octobre 23, 2006

Tapis rouge


Père fondateur des programmes Solvay au Vietnam, 12 ans à la direction, et pour terminer en beauté, un cours sur l'intégration européenne à Hanoi et Saigon. Ces dernières semaines, on aura vu Jacky Nagels sous un autre angle. Les valises bien posées, un campement pour 10 jours au nord et 10 jours au sud Vietnam, planning tranquille, lecture quotidienne des jaurnaux français (le monde), lunch léger sur fond de crevettes cuites vapeur, un bol de riz et visite des anciens.
Côté partenaire vietnamien, Jacky suscite toujours un certain état d'alerte à l'université ouverte, invitation en règle du co-directeur, une voiture à l'heure et tous les jours de la semaine... les bons réflexes d'antant, lorsque les réunions se succédaient aux interviews d'étudiants et aux signatures de diplômes. Bref, le tapis rouge n'est pas tout à fait rangé.
Côté étudiant, la boucle est bouclée. Ceux qui nous réclament du matériel didactique et des notes détaillées du cours n'ont pas été déçu: un bon petit syllabus de 200 pages sur ce que signifie une intégration régionale, pas de quoi se plaindre!