Vous avez un petit bountje pour le Vietnam? Envie de revenir parmi nous, mais le prochain cours est loin dans le planning... stay tuned!

samedi, septembre 30, 2006

Ni début, ni fin, la vacuité est absolue


Ainsi parlait André Nayer, citant un poète vietnamien du 11ème siècle, dès son entrée dans l'auditoire 505 de l'université ouverte. D'habitude, je n'assiste que rarement aux cours, mais là, c'est une drogue, impossible de résister, je suis resté collé à ma chaise, bien assis pour une demi-heure de pur plaisir. Côté étudiant, ca fulmine dans les esprits; d'année en année, ils sont plus réceptifs et plus joueurs, se pretant à l'exercice. Hypothèse: Dieu. Réfuté, mais certains y croient; et si maintenant le professeur était Dieu lui-même? Que dire de sa bible, le code du travail vietnamien?
Bref, une approche qui suscite la réflexion dans les rangs, qui challenge les plus attachés à ce qu'il faut absolument retenir pour réussir l'examen. Sur fond de perplexité, une réelle intensité dans l'étude, et une légende déjà...


Read more!

mercredi, septembre 20, 2006

Les nouvelles promos

Du monde aux portillons pour la prochaine promo en management privé, nouvelle mouture. Quelques 250 candidats se bousculent à Saigon pour une sélection finale début novembre 2006 de 60 étudiants. C'est dire que la compétition fait rage... répartis en 3 classes, ils ont le temps de s'observer. Les bons vieux discours de 1ère candi à Solvay sont d'actualité: "regardez à droite, regardez à gauche, regardez devant vous... il ne peut en rester qu'un (ndr: un highlandeur)".

Aussi, avec les 3 programmes qui tournent actuellement, il faut envoyer l'air co à fond pour refroidir les locaux de l'open university; le fameux 505 devient un luxe... certains profs doivent descendre d'étage: local 410, 408 (même étage mais plus petit) et pour mon TP de Farber, le 309...

Dans le pipe également, le prochain programme en marketing, speech d'intro de Jean-Pierre en décembre prochain (2006); sélection finale en avril 2007.

En bref, nous aurons dans le futur à Saigon 2 recrutements par an -avril pour le programme en marketing et novembre pour le management privé. Du flux tendu, on pourrait presque louer un appartement pour les profs! Pas bête, je pourrais examiner la question...


Read more!

dimanche, septembre 10, 2006

Une star et une directrice


Anne Drumaux, co-directrice des programmes, est la première à avoir donner cours au Vietnam, parmi tous les profs de la SBS. Cette semaine, elle est venue donner son séminaire, de quoi fouetter un peu nos étudiants et leur apprendre la rigueur! Les premiers groupes qui ont présenter leur travail furent assez secoués... si bien que les groupes suivant se sont vraiment démenés, apportant de beaux bouquets de fleurs pour poser une ambiance un peu plus détendue. J'ai pu les offrir à Kim, ma petite copine... merci Anne!

Dans un tout autre registre, Fabian Delahaut, notre guest star, a fait sensation dans le programme en marketing; chanteur né, certains l'on peut-être déjà vu sur scène, au théâtre ou en concert... mais c'est aussi un excellent formateur!

Point commun entre ces 2 personnages: aucun des 2 n'est photogénique. Vive le digital, en s'y prenant 50x on peut finalement sortir une bonne photo! Enfin, on notera les prises de vue plutôt timides... Devant, chemise blanche, c'est Ha, l'assistant de Thu à la direction des programmes post-universitaires de l'UO.


Read more!